Humble, il travaille sa liberté d’expression culinaire sans faire de bruit. Formé à bonne étoile, il réinvente une manière de partager et de recevoir. Une belle cuisine inventive, une cuisine d’auteur. Fidèle à l’audace de ses inspirations, adepte des produits choisis, des circuits courts, de l’agriculture honnête et raisonnée, il est à la tête du restaurant « Le Kaïku » à Saint-Jean-de-Luz depuis 2012.
Nicolas s’inscrit dans la tendance des chefs qui rendent la cuisine sexy et saine. Il joue avec le produit ultra frais, les recettes bien gardées, quelques fleurs ici et là… Une mouvance créative, une ouverture d’esprit, une vraie cuisine en héritage. Tout chez lui est sans prétention, à sa façon. Difficile de résister !
En 2012, l’opportunité se présente pour reprendre le Kaïku, institution luzienne qui est l’adresse réputée et le banc d’écailler du Pays Basque.
« Avec Stéphanie, mon épouse, nous voulions créer une bonne table sans pression, une philosophie gourmande. Un lieu de vie avec des attaches luziennes, concocter des plats différents, tout en conservant les touches de la cuisine du Pays Basque ! »
Chose faite, en 2015, le Kaïku obtient sa première étoile Michelin.
« … Nicolas Borombo, signe une belle cuisine, originale et raffinée, qui valorise les produits régionaux. Du beau travail... et un régal ! ».
Nicolas a été nommé « Grand chef de demain » et a obtenu « Le Trophée de la Mer » décerné par le Gault & Millau en 2016.